La Gwadloup ...
Nous partons vivre sur une île en forme de papillon, une île au soleil omniprésent, où le parapluie rebaptisé « ombrelle », est destiné à protéger de ses rayons ! Après une petite année passée en Normandie, nous embarquons sur le vol Paris/Pointe à Pitre un VENDREDI 13 et nos 13 CANTINES nous rejoindront par la mer, à bord du Horn Bay du 18 octobre.
Une première maison au Moule, sur la Grande Terre, où quelques jours après notre arrivée, je découvre la présence d’un nuisible qui pique désagréablement. Je ne parle pas du moustique tigre mais d’une autre espèce invasive, le voleur. Et c’est en pleine journée dans la maison, que disparaissent mon sac à main (négligemment posé sur une chaise du salon) et ma montre (au repos sur la terrasse entre tasse de thé et petits gâteaux coco).
Bon début, je deviens une "sans papiers" !!
Adieu carte bancaire, chéquier, joli stylo plume (cadeau de l’époux). Adieu petit carnet magique, plein de références et d’adresses prises à la hâte.
Et me voilà au commissariat, où je feuillette un bel album photo de voleurs, pour y reconnaître mon rôdeur.
– "C’est celui-là mais avec une autre coiffure, il a des tresses".
– "Ok, pas étonnant, il tourne pas mal en ce moment ! Il a dû prendre l’argent et se débarrasser du reste. Vous avez peu de chance de retrouver quoi que ce soit. Nous, on va aller le sermonner un peu."
Haha, j’hallucine, tout est donc normal ? Alors la vie continue sans portefeuille (mais en ai-je besoin si je n’ai plus rien à mettre dedans) ni lunettes de soleil préférées (je marcherai à l’ombre) et j’écrirai avec un BIC (je le choisis bleu).
Le coup de coeur !
Passé ce petit désagrément ponctuel, cette île est un gros coup de coeur, avec sa végétation exubérante, cette moiteur, ces parfums, on se sent chez nous, c’est comme un petit bout d’Afrique posé sur l’Océan ..
Au bout d’un mois, nous trouvons une maison à Baie- Mahault, plus loin de la mer mais plus pratique..