2008 - OMAR "m’a tuer" (?!)

Vivre en Caraïbes, c’est en accepter les risques : ce sont des îles volcaniques où les séismes sont fréquents, parfois sidérants et où la saison cyclonique dure de juin à novembre.
Qu’il provoque des vents violents, des pluies diluviennes ou de très fortes houles, le passage d’un ouragan laisse des traces, pas seulement dans les mémoires. Celui-là se nommait Omar et parmi les quelques cyclones que j’ai vécu, je l’ai choisi ici parce qu’il nous l’a joué à l’envers !

2008 - OMAR .. Historique d’un ouragan à la trajectoire inhabituelle et rare : de la Mer des Caraïbes vers l’Atlantique. C’est-à-dire à l’inverse de nos ouragans, qui viennent en principe de l’Atlantique, des îles du Cap Vert. Notre côte "sous le vent" est donc beaucoup moins exposée puisque c’est la côte Ouest de l’île.

Cette perturbation née en Mer des Caraïbes, entre Venezuela et République Dominicaine, s’organise très vite (la vilaine) pour se transformer en ouragan en quelques heures. Sa trajectoire menaçait l’ensemble des îles situées au nord des Petites Antilles, ainsi que Puerto Rico. Omar se renforça en catégorie 3 pour toucher durement Saint-Barthélémy et Saint-Martin, avec des vents dépassant deux cents km/heure près de son centre.

Sur notre côte, OMAR a généré une houle cyclonique de six à sept mètres qui causa d’importants dégâts puisque la houle est arrivée de face ! Pour ceux qui connaissent le sujet, les conditions étaient très semblables à celles provoquées par l’ouragan Lenny en 1999.

Heureusement, la plupart des bateaux avaient eu le temps de quitter la zone pour se mettre à l’abri, mais notre petit front de mer et la plage de Malendure ont payé cher le "privilège" de se trouver là. Des tonnes d’algues s’accumulèrent sur le ponton et la plage, les coraux furent arrachés aussi et nos fonds marins mirent très longtemps à s’en remettre. Tandis que sur le front de mer, les roches et galets traversaient la route, le sel des vagues brûlait les arbres et pelouses. La nature est la plus forte, rien n’est jamais acquis ..