2010 - Un jour, un volcan ..

La Caraïbe est aussi une région volcanique, gare au géant qui sommeille ..
En pleine saison touristique, le volcan de Montserrat nous a pris pour un cendrier géant !!

Par un bel après-midi de février ..
Sur l’île de Montserrat située non loin de notre côte, le volcan nommé "Souffrière Hills" était visible à l’oeil nu depuis notre case et nous pouvions en observer régulièrement les fumerolles.
Mais ce jour-là, sans que l’on perçoive aucune détonation, il explose ..
Mon homme - l’heureux papa de mon Trésor - (chapitre "Gabon, le ventre coffre-fort") est en déplacement professionnel en Martinique pour la journée. Il me téléphone pour me prévenir qu’il ne rentrera pas le soir.
Lui : - "Salut ma chérie" (il ne m’appelait pas comme ça mais ça aurait pu) "Va voir le ciel du côté de Montserrat."
Je sors de la maison et aperçois un énorme nuage noir qui emplit le ciel, je lui réponds qu’on a un gros orage qui s’annonce !
Lui : - "Non, c’est un nuage de cendres qui vient sur vous, le volcan de Montserrat a explosé, tout le trafic aérien et maritime est interrompu, je ne peux pas revenir, il va te falloir tout calfeutrer."

Le dôme de la "Soufrière Hills", situé à 70 km de la Guadeloupe, s’est effondré, provoquant un énorme panache de cendres volcaniques qui s’élève à environ 15 000 mètres au dessus du volcan. Et en fonction des vents en altitude, une partie de ces cendres va inévitablement retomber quelque part ..
Mais où ? Et quand ?

Il ne faut pas attendre longtemps car avant la nuit, des cendres commencent doucement à tomber, comme de la neige ! C’est sidérant, que va-t-il se passer ? Allons-nous suffoquer ?? Bon allez, je bouge !
Je ferme tous les volets de la maison et j’attrape un parapluie (je n’ai pas de paracendre) pour aller prévenir mes touristes dans leurs bungalows !
 "Désolée, je n’ai aucune idée du temps que ça va durer, ni de la quantité de cendres qui va tomber ! Ne laissez aucun objet personnel sur votre terrasse, fermez bien votre voiture, rentrez dans vos chambres et fermez vos portes pour la nuit."

Nikita m’a suivie et commence à se gratter les yeux, vite à l’abri ! Aux infos, les consignes tombent :

 Rester autant que possible à l’intérieur des bâtiments
 Utiliser un masque, un mouchoir ou un tissu sur le nez et la bouche
 Éviter de porter des lentilles de contact car elles occasionneront une abrasion de la cornée
 Si l’eau contient des cendres, laisser sédimenter et utiliser l’eau claire. Si l’eau contient beaucoup de cendre, ne pas utiliser les lave-vaisselle ou machine à laver le linge. L’eau contaminée par la cendre aura mauvais goût avant qu’elle ne présente un risque pour la santé.
 Il est possible de consommer les légumes du jardin mais il faut bien les laver au préalable.
 Eviter d’utiliser les véhicules à moteur.

Le lendemain matin, le paysage est méconnaissable, tout est devenu gris, recouvert de particules si fines qu’elles s’élèvent au moindre souffle d’air !
Les trois jours suivants, je reste pendue au tuyau d’arrosage pour laver la végétation autour des bâtiments. Je nettoie aussi les terrasses des bungalows pour que nos hôtes puissent s’asseoir à leur retour de "balade post-apocalyptique". De mon côté, je n’ouvre pas les volets roulants de la maison.

Et la piscine, me direz-vous ? Non, je n’ai absolument pas prévu de lui redonner sa couleur d’origine, l’homme s’en occupera à son retour, il finira bien par trouver le moyen de revenir. Et pour l’instant, il y a tant de cendres en suspension dans l’air, qu’aucun humain n’aura l’idée d’aller s’y baigner.

Pendant plusieurs jours, les avions restent cloués au sol, des centaines de voyageurs aussi et un ballet incessant de camions citernes arrosent les pistes pour que les cendres ne s’accumulent pas.

Un univers surréaliste en pleine saison touristique et certainement une aventure inoubliable et quelques photos inédites pour les globe-trotters ..

Quelques mois plus tard - en Islande - l’éruption du volcan Eyjafjöll (avec un nom comme ça, faut attirer l’attention) provoqua au mois d’avril, la fermeture d’une grande partie des aéroports européens en raison du nuage de cendres présent dans l’atmosphère.
Contrairement au nôtre, celui-là ne passa pas inaperçu ..